Mincir-sainement.com

La minceur oui, mais pas à n'importe quel prix !

Psychologie

Six conseils psychologiques cruciaux pour la perte de poids

Quiconque a déjà essayé de perdre du poids sait à quel point il est déroutant de trier toutes les informations actuellement disponibles. Internet déborde de régimes à la mode, de mythes de longue date et de données scientifiques contradictoires. Les informations sur la perte de poids semblent toujours changer et de nouvelles recherches sont produites en permanence. Comment peut-on espérer s’y retrouver dans une telle complexité afin de se fixer des objectifs de perte de poids valables et y adhérer ?

Bien qu’aucune source unique ne puisse contenir toutes les informations dont vous avez besoin ou articuler un plan infaillible garantissant une perte de poids pour tout le monde, il est possible de trouver quelques principes de base pour atteindre des objectifs et vous aider à perdre les kilos que vous avez tant essayé de perdre. Il s’agit des objectifs SMART, où « SMART » signifie spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et limité dans le temps. Ce concept existe depuis 1981, date à laquelle il a été développé dans le contexte de l’administration des affaires, mais il peut également être utilisé pour tout ce que vous essayez d’accomplir.

Tout d’abord, lorsque vous vous fixez un objectif de perte de poids, soyez précis. Ne vous contentez pas de dire que vous « essayez de perdre du poids » en général. Fixez un nombre de kilos que vous aimeriez perdre ou, peut-être, un nombre de jours que vous aimeriez suivre un régime particulier. Si vous ne vous fixez pas d’objectif précis, il est beaucoup plus difficile de trouver la motivation nécessaire pour l’atteindre ; d’un autre côté, si vous savez que votre objectif est de perdre cinq kilos et que vous en avez déjà perdu quatre, vous serez plus confiant et motivé pour perdre le dernier.

Et lorsque vous vous fixez un objectif spécifique, assurez-vous d’en choisir un qui soit clairement défini. mesurable. Le simple fait de prévoir de « perdre du poids » ne vous indique pas la quantité à perdre, ni ne vous donne une idée du temps que vous devez travailler pour y parvenir. En revanche, si vous décidez de perdre un certain nombre de kilos et que vous vous pesez toutes les semaines, vous obtiendrez des informations fiables et exploitables sur vos progrès. Avant de vous fixer un objectif, déterminez les moyens qui vous permettront de mesurer vos progrès. En suivant votre poids, vous saurez si le régime se déroule bien ou non. Vous saurez si vous devez modifier votre stratégie ou si vous êtes exactement sur la bonne voie.

Le « A » dans les objectifs SMART fait référence à la sélection d’un objectif qui est réalisable, c’est-à-dire un objectif que vous savez pouvoir atteindre. Vous pouvez vouloir perdre 15 kilos, mais il est fort probable que votre motivation faiblisse avant d’y parvenir ; en revanche, un objectif de perte de poids de 10 kilos est beaucoup plus facile à saisir. Commencez petit, ne vous fixez pas des objectifs énormes. Fixez un poids cible qui soit juste un peu plus ambitieux pour vous, car si vous choisissez des objectifs trop ambitieux, vous vous exposez à l’échec.

En se fixant des objectifs plus modestes, on fait tout de même des pas réels vers les grands objectifs à long terme que l’on souhaite atteindre. Il n’est pas non plus utile d’essayer de vous priver en permanence de ce que vous voulez. Envisagez plutôt de vous récompenser par une friandise à l’occasion, pour vous assurer que vous ne vous sentez pas trop limité. Le fait de savoir que vous bénéficiez d’une pause occasionnelle dans les rigueurs du régime peut vous aider à respecter votre plan.

Les personnes qui se fixent des objectifs SMART choisissent également des objectifs réalistes et pertinents, comme le suggère le « R » de SMART. Pour ce faire, vous devez vous assurer que votre plan vous mènera effectivement à votre objectif. Vous devez vous renseigner sur la perte de poids, éventuellement avec l’aide d’un diététicien ou d’un nutritionniste. Ne soyez pas trop tenté par la dernière tendance en matière de régime rapide ; essayez d’apporter des changements sains, gérables et à long terme à votre alimentation. Grâce à ces informations, établissez une stratégie de perte de poids saine et médicalement fondée, dont il a été prouvé qu’elle permettait de perdre le poids souhaité. Comprenez que votre stratégie de perte de poids et vos objectifs de perte de poids doivent être en harmonie, car vous devrez peut-être faire de grands changements si vous voulez perdre beaucoup de poids.

Le « T » de SMART – le dernier élément nécessaire à la réussite d’un plan de perte de poids – est synonyme de limité dans le temps. Personne ne peut réussir une tâche nébuleuse et difficile sans se fixer une échéance et sans savoir de combien de temps on dispose pour l’accomplir. Cette qualité est étroitement liée aux aspects réalistes et atteignables de la fixation des objectifs SMART, en ce sens qu’il est toujours important de concentrer ses efforts dans un laps de temps approprié, c’est-à-dire de mettre ses objectifs à sa portée et de se donner suffisamment de temps pour les réaliser. N’essayez pas d’accomplir trop de choses trop tôt, mais veillez à vous mettre au défi.

Pour atteindre ses objectifs, il faut être responsable personnellement et socialement, c’est-à-dire être responsable envers soi-même et envers sa communauté de tenir ses promesses. Lorsque vous établissez des objectifs SMART, écrivez-les dans un endroit visible, afin de vous assurer que vous tenez votre responsabilité envers vous-même. Il existe également de nombreuses preuves que la tenue d’un journal alimentaire – consistant à noter tout ce que vous mangez et à vous assurer que vous êtes honnête avec vous-même à ce sujet – est étroitement liée à la perte de poids. La tenue d’un journal alimentaire est presque toujours nécessaire pour obtenir des résultats. Qu’il s’agisse d’une perte de poids durable ou d’une rémission du diabète, le journal alimentaire sert de base objective, afin que le médecin puisse voir ce que le patient mange et lui fournir un retour et une responsabilisation.

Être responsable de cette manière signifie que vous ne devriez pas garder secret vos objectifs. En fait, les recherches actuelles suggèrent que si vous partagez vos objectifs avec une personne que vous percevez comme ayant un statut élevé, comme une personne que vous respectez dans votre famille, vous serez plus susceptible de rester engagé à les atteindre.

Plus vous impliquez votre réseau social et votre communauté dans vos objectifs de perte de poids, plus vous avez de chances de les atteindre. Essayez donc de faire de l’exercice avec un ami, car vous vous motiverez mutuellement pour maintenir l’habitude de la salle de sport. Essayez également de joindre l’acte à la parole en faisant un pari avec d’autres personnes sur la perte de poids dans les temps. (Il existe de nombreuses applications pour smartphone et des sites Web conçus exactement dans ce but). En fin de compte, quel que soit votre talent pour fixer des objectifs spécifiques, mesurables et atteignables avec une chance réelle et pratique de réussite, et pour vous donner suffisamment de temps pour les accomplir, perdre du poids ne sera probablement pas un processus facile.

Pour être réaliste quant à vos objectifs, vous devez accepter les inévitables revers qui surviendront en cours de route. Les vacances peuvent interférer avec votre programme d’exercices et les fêtes de fin d’année peuvent perturber votre régime strict sans glucides. Si cela se produit, n’abandonnez pas. Réévaluez vos objectifs si nécessaire, à condition de le faire de manière réaliste et avec compassion. Donnez-vous plus de temps ou essayez d’ajouter une nouvelle stratégie de perte de poids si elle vous convient, mais restez concentré sur vos objectifs SMART et vos aspirations en matière de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *