Mincir-sainement.com

La minceur oui, mais pas à n'importe quel prix !

DiversSport

Le problème du dopage dans les salles de sport

Depuis de nombreuses années, le sport en salle va de pair avec la consommation de substances dopantes. L’une des principales causes de ce phénomène est la volonté des sportifs d’avoir un physique d’Apollon avec un minimum d’effort. Quelle est l’ampleur de ce phénomène ? Quelles sont les conséquences du dopage dans les salles de sport ? Cet article apporte des éléments de réponse.

Le dopage dans les salles de sport, une habitude coriace

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le problème du dopage dans les salles de sport n’est pas contemporain. Dans l’antiquité déjà, bien que cette pratique soit sévèrement sanctionnée, les discoboles consommaient des quantités astronomiques de testicules de taureau pour booster leurs performances pendant les Jeux olympiques.

Aujourd’hui, avec la grande diversité de produit et la profusion d’informations relatives aux bienfaits des stéroïdes anabolisants, ce problème est devenu encore plus important. Selon les travaux de Martine Duclos parus dans les Tribunes de la Santé, environ 15 à 30 % des bodybuildeurs et des personnes fréquentant les salles de gym ont recours à des produits dopants. D’ailleurs, cliquez ici pour tout savoir sur l’un des produits dopants les plus utilisés du marché.

La principale raison est que la majorité de ces personnes ne sont pas à la recherche d’un équilibre physique. Ils cherchent essentiellement à sculpter leurs corps. Par conséquent, les produits dopants représentent des alternatives intéressantes pour gonfler les muscles tout en faisant un minimum d’effort.

Aussi, la consommation de ces produits peut s’expliquer par la volonté de réduire les douleurs liées à la pratique du sport. En effet, pousser de la fonte entraine des douleurs musculaires plus ou moins importantes et nécessite un processus de récupération. Les substances dopantes permettent de pallier ce phénomène afin de travailler continuellement.

Quels sont les principaux produits dopants utilisés en salle de sport ?

Dans les faits, les produits dopants permettent d’augmenter l’oxygénation des muscles et d’accroitre la puissance musculaire. Ils permettent aussi d’optimiser le processus de récupération et de réduire la sensation de fatigue pour mieux enchaîner les exercices.

 De même, que ce soit pour un professionnel ou un amateur, quelles que soient leurs natures, ces produits permettent d’opérer des modifications morphologiques et de lutter contre le stress. Pour faire de la « gonflette », les sportifs amateurs privilégient les stéroïdes anabolisants.

Ce sont des substances synthétiques qui ont des structures relativement similaires à celle de la testostérone, une hormone naturelle intervenant dans la prise de muscles. Toutefois, certains préfèrent utiliser des substances actives plus performantes pour éviter la dégradation des muscles issue d’une pratique sportive trop intense.

Cela dit, d’autres sportifs amateurs optent pour les hormones de croissance qui offrent un meilleur contrôle de la production d’énergie à partir du métabolisme.

Les conséquences des produits dopants

En dépit de leurs avantages ponctuels, les produits dopants présentent quelques inconvénients.

Les stéroïdes anabolisants

Les utilisateurs réguliers de stéroïdes anabolisants peuvent être victimes d’effets secondaires tels que :

  • les tremblements ;
  • l’acné ;
  • l’hypertension artérielle ;
  • les tumeurs du foie ;
  • l’hépatite ;
  • et une élévation soudaine du taux de cholestérol.

D’ailleurs, ils présentent des symptômes comme une augmentation de l’agressivité, une augmentation de la libido ou de brusques changements d’humeur.

Les substances actives et les hormones de croissance

Les consommateurs de substances actives quant à eux peuvent aussi développer des tumeurs du foie et avoir des tremblements. Par ailleurs, ils sont parfois victimes de sudation Hydrosodée, de tachycardie, d’insomnie et de troubles du comportement. Ils présentent aussi des risques élevés de cardiomyopathie hypertrophique, un épaississement anormal du muscle cardiaque.

Enfin, bien que rares, les hormones de croissance peuvent provoquer des nausées, la baisse de la libido ou un important gain de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *