14 astuces simples pour perdre du poids
Tout le monde veut une solution facile pour perdre du poids. Pour y parvenir, il faut comprendre comment perdre du poids. La réponse la plus courante consiste simplement à perdre plus de calories que vous n’en consommez. Cela crée un déficit calorique, ce qui permet de ne pas stocker l’excès de calories sous forme de graisse et donc de perdre du poids. Cependant, vous devez planifier soigneusement votre routine afin de réduire votre poids. Concentrez-vous sur l’amélioration de votre mode de vie, et les résultats commenceront à se faire sentir.
On pense souvent, à tort, qu’il faut apporter des changements majeurs à son quotidien pour perdre du poids. De simples changements de style de vie, au quotidien, peuvent également vous aider à perdre du poids. Suivez ces 14 conseils pour perdre du poids afin de commencer votre remise en forme.
#1 Préférez les repas faits maison aux repas pris à l’extérieur
On ne soulignera jamais assez les avantages de manger des plats cuisinés à la maison. Les recherches montrent que les personnes qui mangent des repas faits maison cinq jours ou plus par semaine ont tendance à vivre plus longtemps et en meilleure santé que celles qui ne le font pas. Bien que nous ne suggérions pas d’éliminer complètement votre vie sociale, dire NON à une occasion sur deux de manger à l’extérieur entraînera une réduction de 50 % de la consommation d’aliments transformés, de sucres et d’huile.
#2 Tenir un journal alimentaire
Des études ont montré que le fait de savoir ce que l’on mange aide à maintenir ses portions alimentaires. La tenue d’un journal alimentaire peut jouer un rôle clé à cet égard. Il vous permet de suivre les calories que vous consommez et, ce faisant, vous aide à comprendre ce que vous devez ou ne devez pas manger. Un journal alimentaire peut également vous aider à planifier vos repas à l’avance, afin de respecter votre budget calorique.
#3 Commencez votre journée par un petit-déjeuner copieux
Des données issues de l’analyse des habitudes alimentaires de personnes du monde entier montrent que les personnes qui prennent un petit-déjeuner copieux ont tendance à perdre du poids plus rapidement. Lorsque vous prenez un petit-déjeuner, vous activez le processus de thermogenèse et stimulez ainsi votre métabolisme. En outre, des études ont montré que manger un repas le matin stimule davantage le métabolisme que de manger le même repas le soir.
#4 Remplissez votre garde-manger d’aliments sains
Disposer d’aliments sains à tout moment peut également jouer un rôle majeur dans la perte de poids. Si vous n’avez que des aliments sains dans votre placard, vous êtes susceptible de les grignoter dès que vous avez faim. Vous éviterez ainsi de vous gaver d’aliments malsains, ce qui contribuera grandement à prévenir une prise de poids inutile.
#5 Augmentez votre activité physique par des tâches quotidiennes
Effectuez autant de d’activités physiques quotidiennes que possible. Cela peut être aussi simple que d’arroser les plantes ou aussi intense que de construire sa propre cabane dans les arbres. L’idée ici est d’utiliser vos mains et vos pieds pour pratiquer une activité physique dont l’objectif est bien défini. En plus de vous aider à brûler des calories, ces activités libèrent des endorphines qui améliorent votre humeur.
#6. Faites le plein d’en-cas sains avant une fête.
La nourriture que vous mangez lors des fêtes, ainsi que l’alcool que vous buvez, peuvent être une cause majeure de prise de poids. La combinaison d’aliments gras et de boissons alcoolisées ou sucrées est connue pour être mauvaise pour la santé. Prendre une salade saine avant d’aller à une fête peut vous aider à vous sentir rassasié plus rapidement, ce qui vous empêchera de grignoter des aliments malsains une fois sur place. Cela réduit votre apport calorique et vous aide à perdre du poids.
#7 Des assiettes plus petites entraînent des repas plus petits
Psychologiquement, vous avez l’impression que la nourriture consommée est moindre si vous avez mangé dans une grande assiette. Trompez votre esprit pour qu’il se sente rassasié en mangeant dans une assiette plus petite, et réduisez les risques de suralimentation.
#8 Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur
Bien que prendre l’ascenseur puisse sembler beaucoup plus facile que les escaliers, ce n’est pas plus sain. Commencez par monter un ou deux étages à pied, puis passez éventuellement à l’escalier complet. De cette façon, vous pourrez brûler des calories sur le chemin du travail ou à la maison, tous les jours.
#9 Dites « non » à la télévision tard le soir
Regarder la télévision tard le soir retarde votre sommeil et active les cellules du cerveau, ce qui provoque des fringales au milieu de la nuit. Réduire la télévision tard le soir peut aider à prévenir ce problème. En outre, le manque de sommeil peut indirectement entraîner une prise de poids supplémentaire.
#10 Boire plus d’eau
Les gens ont tendance à confondre leur soif avec la faim, ce qui les pousse à manger beaucoup plus que nécessaire. S’hydrater tout au long de la journée peut aider dans ce cas. La prochaine fois que vous pensez avoir faim, demandez-vous d’abord si vous avez soif, puis décidez si vous voulez manger ou si un verre d’eau suffira.
#11 Mangez vos repas lentement
Il faut environ 20 minutes à votre estomac pour signaler au cerveau qu’il est plein. Si vous engloutissez votre nourriture plus rapidement, vous risquez de manger deux fois plus que la capacité de votre estomac. En mastiquant lentement vos aliments, vous réduirez la quantité de nourriture que vous mangez, ce qui vous permettra de perdre du poids.
#12 Mangez plus de fruits
Bien qu’ils soient pauvres en calories, les fruits sont riches en vitamines, en fibres et en plusieurs autres nutriments, ce qui en fait des aliments parfaits pour perdre du poids. Grâce à leur teneur élevée en fibres, vous vous sentez rassasié plus rapidement et vous évitez de trop manger. Ainsi, les fruits sont généralement associés à une perte de poids naturelle. Grignotez des fruits entre les repas et voyez les merveilles qu’ils peuvent faire.
#13 Augmentez votre consommation de protéines
Essayez d’inclure une source de protéines de bonne qualité dans chaque repas. Cela vous aidera à développer votre endurance, à renforcer votre corps et à stimuler votre métabolisme. La bonne quantité de protéines dans vos repas est également connue pour aider à la perte de poids.
#14 Réduisez votre consommation de sucre ajouté
Selon plusieurs études, le sucre ajouté augmente le risque d’obésité ainsi que d’autres troubles du mode de vie comme le diabète de type 2 et les maladies cardiaques. Un moyen facile de perdre du poids est de consommer moins de sucre ajouté. Lire les étiquettes des aliments que vous achetez est un moyen d’y parvenir, car certains des aliments dits sains contiennent également une bonne quantité de sucre.